Adult, Male, Man, Person, Face, Head, Guard

Bonjour, je suis en licence sciences de l’éducation en 2ème année. Est-il possible de passer le concours en 2025 ?

Anonymous asked a question to Robin G.

View favourites
  • 7 replies
  • 16 views
  • Author: Anonymous
  • Category: Eligibility advice, Eligibility
  • Date asked:
  • Last update:
  • RG
    Robin G. Educateur En Milieu Ouvert

Bonjour,

Il est indiqué sur la notice de renseignements du concours externe d'éducateur PJJ que "les candidats doivent pouvoir justifier de la condition de diplôme requise au plus tard à la date de la première épreuve". Vous pourrez donc passer le concours si vous avez obtenu votre licence d'ici l'épreuve écrite qui aura lieu en septembre 2025.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

A bientôt,

Robin

• Anonymous

Bonjour,

Je dois donc faire les 3 ans de licence et non 2 ans ? Car en septembre 2025 je serai en 3 même année de licence.

C’est flou car je vois sur certains sites que l’on peut le passer avec un bac +2.

Merci,

Bonne journée

• RG

Je comprends que cela puisse être flou, pendant longtemps, le concours était accessible aux titulaires d'un BAC +2. Cela a changé il y a quelques années, je dirais moins de cinq ans. Le concours est accessible pour les personnes titulaires d'un Bac+3, je comprends donc que ce ne sera pas votre cas en 2025. Certains sites ne sont pas à jours, mais vous pourrez trouver l'information officielle à cette adresse : Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse | La Justice recrute

La notice de renseignements vous fournira des informations détaillées sur les pré-requis.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Robin

• Anonymous

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

J’aimerai savoir aussi, après l’obtention du concours et à la suite de la formation, faut-il passer un certain nombre d’années en Région Parisienne avant de pouvoir travailler ailleurs ?

Merci par avance,

Bonne journée

• RG

Bonjour,

Non il n'est pas nécessaire de travailler en région parisienne. Des postes sont proposés sur une grande partie du territoire Français à la fin de votre formation. Certaines régions sont difficiles d'accès, comme la Bretagne par exemple qui est, à ma connaissance, très demandée.

Bonne journée,

Robin

• Anonymous

Bonjour,

Avez-vous un annale / livre qui aide à passer le concours de PJJ. J’ai fait mes recherches et je ne trouve qu’un livre qui a été publié en 2009. Y’en a t’il un de plus récent que vous pouvez me conseiller ?

Bonne fin de journée

• RG

Bonjour,

Il n'existe pas à ma connaissance de livre actualisé pour la préparation du concours. Vous trouverez néanmoins des ressources sur les différentes épreuves sur internet.

A bientôt,

Robin