Adult, Male, Man, Person, Face, Head, Guard

Concours interne depuis réforme loi organique 20 nov 2023

Bonjour. Depuis la loi organique du 20 nov 2023 , savez-vous quel forme prendra le futur "concours interne" (épreuves orales? écrites ? matières ?) pour palier notamment à l'abrogation de l’article 18-1 de l’ordonnance n° 58-127 (intégration directe) et abrogation art 22 , 23 à venir.

View favourites
  • From Live Chat
  • 7 replies
  • 19 views
  • Author: William G.
  • Category: Eligibility advice, Eligibility
  • Date asked:
  • Last update:
  • LO
    Laureydane O. Magistrate Substitute Générale Chargée D'un Secrétariat Général

Nous n'avons nous même pas encore les infos

• WG
    William G. Candidate

Merci. Question subsidiaire : j'ai 40 cette année. La perspective de se (re)préparer à un concours voie d'accès n°3 (même si la limite d'âge vient d'être relevée) n'est pas chose aisée. J'envisage comme solution défensive de postuler en tant que juriste assistant dans une juridiction. Jusqu'à présent je fais "chou blanc". Un âge comme le mien est-il quelque peu "rédhibitoire" pour ce genre de poste ?

• WG
    William G. Candidate

"Redhibitoire" n'est pas le terme approprié... disons "peu familier" ?

• CR
    Christophe R. Magistrat

Bonjour, il y a des juristes assistants de tous âges.

• MK
    Matthieu K. Magistrat

Bonjour William, l'âge de 40 ans n'est en rien "rédhibitoire". Il convient surtout de vous assurer que vous seriez en mesure de recevoir des instructions de travail de magistrats moins âgés que vous. Si c'est OK, n'hésitez pas.

• WG
    William G. Candidate

La réponse me convient. merci à vous deux

• MK
    Matthieu K. Magistrat

Je vous en prie !