bonjour, j'ai vu que le ministère allait recruter 1000 surveillants-es pour la deuxième session, j'aimerais savoir si ce nombre englobe tous les concours de 2025. Merci
Pour le premier concours de l’année 2025 qui a débuté le 5 décembre 2025 il y’a 670 poste offerts au concours national. Homme : 570 et femme : 100
En île de France : Homme : 106 et Femme : 19
5 décembre 2024 *
Ok merci, j'ai terminé les épreuves du premier concours, afin d'avoir une seconde chance puis-je m'inscrire au deuxième concours ? Au bout de combien de temps après les résultats nous sommes intégrés à l'ENAP ?
Bonjour, oui vous pouvez vous inscrire au concours à nouveau
L'intégration à l'école dépend du nombre de personnes rejoignant la promo, en moyenne, cela prend environ 3 mois (entre la publication des résultats et l'entrée à l'école)
Merci. Sur d'autres concours, j'ai vu également des listes complémentaires ; l'administration les utilise à quel moment ?
Généralement, quand il y a plus d'admis au concours que de postes à pourvoir
Est - ce possible de se retrouver sans établissement pénitencier après notre formation de surveillant ? Merci d'avance
Il est proposé autant de postes que de personnes stagiairisées. Si vous validez votre formation, vous êtes nommé stagiaire et obtenez obligatoirement un poste
Les postes proposés se situent partout en France
Merci pour vos réponses. j'ai un profil basique ; un bac pro sécurité et je te termine bientôt mon BTS MOS j'espère réussir le concours
Je vous souhaite bonne chance
D'accord merci de votre retour. A ce que j'ai compris plus on est bien classé plus on a de porte qui s'ouvre a nous et donc notre secteur régionale qui pourrai nous favorisé c'est bien ça ?
Merci.
Il existe un concours recrutement national avec des postes sur tout le territoire et des concours affectations locales ( essentiellement Paris/ Lyon/ Marseille) où l'affectation sera limitée aux établissement du ressort de la DISP concernée. Les recrutements locaux ouvrent le droit à une prime mais avec une obligation de servir l'établissement pendant 6 ans
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.