Adult, Male, Man, Person, Face, Head, Guard

Je suis actuellement surveillant pénitentiaire tchadien et je souhaite partir suivre la formation continue en France, c'est possible s'il-vous-plaît

Anonyme a posé une question à Felipe A.

Bonjour je suis actuellement surveillant pénitentiaire tchadien depuis 10 ans , je souhaite partir suivre la formation continue en France, comment dois-je faire svp

Voir les favoris
  • 1 réponse
  • 0 vues
  • Auteur: Anonyme
  • Catégorie: Conseils d'admissibilité, Apprentissages
  • Date demandée:
  • Dernière mise à jour:
  • FA
    Felipe A. Responsable Des Services Administratifs Et Financiers (Rsaf)

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre intérêt pour les métiers proposés par l'administration pénitentiaire en France.

Voici les informations essentielles pour votre projet :

• Conditions préalables : Pour intégrer une formation en France en tant que surveillant pénitentiaire, il est nécessaire de réussir un concours. Ce concours est ouvert sous certaines conditions, notamment :
      • La nationalité française (ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, sous réserve de réciprocité).
      • Un casier judiciaire vierge.
      • Un diplôme : à partir de 2026, le niveau bac est exigé pour s’inscrire au concours externe.

Ces conditions sont strictes et doivent être vérifiées avant toute candidature.

• Formation continue : Une fois le concours réussi, les formations sont dispensées par l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). Ces formations incluent des modules théoriques et pratiques, ainsi que des stages en établissement pénitentiaire.

Pour aller plus loin et et connaitre notamment les conditions d'inscriptions, les modalité et dates du prochain concnours, je vous invite a consulter régulièrement le site dédié lajusticerecrute.fr.

Votre expérience de 10 ans au Tchad est un atout, mais elle ne dispense pas des conditions légales et des étapes obligatoires pour exercer en France.

Vous souhaitant une bonne réussite dans votre projet professionnel!